Notre vignoble
Le Cabernet-Franc
Cépage souverain de Saint Nicolas de Bourgueil
Cépage essentiellement français, c’est sur la côte Atlantique qu’il s’épanouit, de l’Aquitaine au Val de Loire. Sa finesse aromatique, sa belle structure lui donnent tant les attributs d’un vin convivial, délicat et fruité qu’un vin de garde profond, aux tanins fondus. Quasiment exclusif dans la composition de nos vins de Saint Nicolas de Bourgueil (95%), toutes les nuances se jouent dans les parcelles et dans les caves.
Au cœur du Val de Loire
Saint Nicolas est à la fois le nom du village et du vin rouge qu’il produit. Nous sommes à l’ouest de la France, sur les bords de la Loire, au cœur d’un parc naturel, juste sous la forêt et au dessus des caves troglodytiques.
Nous vivons au rythme des saisons et du travail de la vigne. Lieu de vie et lieu de culture ne faisant qu’un nous avons fait le choix de soigner notre environnement.
La “redemande”
De bonne compagnie, on surnomme ce vin jovial et social la “redemande”. Sur les tables de la majorité des brasseries, qui n’a pas commandé “un Saint Nicolas de Bourgueil” ? Victime de sa popularité, il n’ombrage pas pour autant la diversité de ses vins de garde, d’artisans, de terroirs, réservés à des instants plus rares.
Derrière l’unité se cache la pluralité des terroirs
Le terroir
Saint Nicolas de Bourgueil se lit d’est en ouest, de la forêt sur tuffeau, au lit de la Loire. Le village compte 3 terroirs bien distincts, qui chacun a leur tour regroupe une diversité de sous-sols. L’enjeu de l’originalité et de la typicité de chacun de nos vins est là.