Notre Histoire

Le Vignoble de la rodaie

Une histoire de famille

Dans une famille, parfois les générations se suivent et se ressemblent, en particulier lorsque la passion est là pour servir de flambeau.

C’est le cas ici, en plein cœur de l’appellation Saint Nicolas de Bourgueil, où le Vignoble de la Rodaie vous accueille toute l’année.

Exploitation familiale depuis 4 générations, le Vignoble de la Rodaie vous propose des vins rouges et rosés fruités, généreux, récoltés et vinifiés selon les méthodes traditionnelles où chaque gorgée contient un peu de l’esprit de famille.

Fiers de notre métier de vigneron, nous vous attendons au domaine afin de déguster nos vins et partager d’agréables moments.

Inspiré par la nature

C’est sur ces terres de graviers et de sable que poussent nos vignes, sur ces terres que mûrissent nos raisins, sur ces terres que nous arpentons depuis plusieurs générations. Ce sont elles que nous choyons et travaillons au plus près de la nature, plus ou moins capricieuse. Et c’est en respectant et aimant ce que la nature peut nous donner que nous faisons nos vins.

Le Vignoble de la Rodaie est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis le millésime 2021.

Il était une fois...

C’est dans les années 1920 que Marcel Boireau décide de planter de la vigne.

A cette époque, la polyculture est majoritaire dans la région. À la ferme, en plus de la vigne, la famille Boireau élève du bétail, cultive des asperges, des haricots, des arbres fruitiers… « Le grand-père Boireau », décide d’installer ses deux fils sur la ferme : Roger et Pierre.

La vigne au cœur

Roger et Monique Boireau font une place plus importante à la vigne dans leur exploitation en agrandissant la surface de vigne exploitée à 8 hectares et développent les infrastructures.

C’est sur le Vignoble que sera construit un des plus grands chais de Saint Nicolas de Bourgueil, pour l’époque.

Naissance de l'EARL COUSSEAU-BOIREAU

Claudine Boireau reprend l’héritage familial après des études en viticulture et œnologie à Amboise et c’est avec Christel Cousseau, son mari, qu’ils créent ensemble en 1987 l’EARL COUSSEAU-BOIREAU Vignoble de la Rodaie. Ils mettent fin à la polyculture et se consacrent exclusivement à leur métier de vigneron.

Le Vignoble exploite désormais 9 hectares. Ils font perdurer la tradition familiale et développent encore plus la vente au détail en allant faire découvrir leurs vins grâce aux salons.

Et l'histoire continue...

Cette histoire est aujourd’hui celle aussi de Mélanie et Mathieu Tremblay.

En 2019, Mathieu, le gendre, arboriculteur d’origine, devient co-gérant dans l’exploitation auprès de Claudine et Christel Cousseau. Et c’est ainsi que nait la 4ème génération de vigneron à la Rodaie…

A suivre…

« Un grand vin n’est pas l’ouvrage d’un homme, il est le résultat d’une constante et raffinée tradition. Il y a plus de mille années d’histoire dans un vieux flacon. »

Paul Claudel